
STAGE - Théâtre
Conférence - Débat
Val-du-Maine 53340
Le 25/05/2025
Prise de parole/ mise en situation/ improvisation dimanche 25 mai 2025 Participation: 70 euros
Conférence - Débat
Val-du-Maine 53340
Le 25/05/2025
Prise de parole/ mise en situation/ improvisation dimanche 25 mai 2025 Participation: 70 euros
Mayenne 53100
Le 17/03/2022
Sur scène, huit femmes venant d’horizons différents, nous livrent leurs histoires et l’énergie féminine de leurs époques, de leurs cultures, de leurs visions du monde. À la fois puissante et fragile, paradoxale et féministe, la matière gestuelle et corporelle nous offre leur personnalité propre en dégageant leur rage de se battre et d’exister dans une société encore marquée du sceau de l’homme. Entre jeu et sérieux, force et finesse, douceur et urgence, ces femmes croisent leurs expériences, leurs désirs et leurs rejets. Avec leur propre langage, qu’il passe par le corps, la parole ou la musique, elles se confrontent chacune à leurs cultures, à leurs croyances, à leurs doutes, à leurs espoirs, à l’image qu’elles se sont construite pour vivre, pour danser, pour exister dans la société d’aujourd’hui. Tout public dès 10 ans
Évron 53600
Le 28/01/2022
"Aux plus adultes que nous" s’adresse aussi bien aux adolescents qui se reconnaissent dans ce « non », qu’aux adultes face à cette génération à qui l’on dit que le monde court à sa perte et qu’il n’y a pas d’alternative. la compagnie porte le texte de Samuel Gallet qui nous livre avec humour et onirisme, la parole des moins adultes que nous. A partir de 12 ans. Billetterie en ligne. Organisé par le Pôle Culturel des Coëvrons.
Château-Gontier 53200
Le 11/03/2022
Bienvenue dans un monde irréel et fabuleux, un univers plastique et sonore habité par des reproductions de marionnettes de l’artiste DADA Sophie Taeuber-Arp. Réinvesties à différentes échelles, ces marionnettes aux lignes très épurées dégagent un potentiel onirique très puissant. À la fois simples et majestueuses, ces figures deviennent immédiatement des supports à l’imaginaire des spectateurs. Elles évoluent dans une performance musicale et rythmique inspirée par des poèmes DADA où la parole devient davantage matière que sens. A partir de 2 ans Respect des mesures sanitaires en vigueur.
Conférence - Débat
Château-Gontier 53200
Le 22/02/2022
Parce que l’Algérie et son Histoire ont marqué nombre de femmes et d’hommes des deux côtés de la Méditerranée, faire place à la parole qui témoigne et poétise la mémoire est un enjeu majeur de compréhension de cet héritage. Yahia Belaskri et Brahim Metiba sont les témoins de cette rencontre croisée. Yahia Belaskri est un journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988. À travers de nombreux articles, essais, nouvelles et romans, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports conflictuels entre ces deux pays. Brahim Metiba vit en France depuis une quinzaine d’années. Ses textes abordent la question de l’exil et des racines. Gratuit. Réservation conseillée Respect des mesures sanitaires en vigueur
Spectacle
Saint-Pierre-des-Nids 53370
Le 01/03/2022
La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien de résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent. Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte. Une échappée poétique pour marionnettes, dans un univers de papier.
La Rouaudière 53390
Le 04/03/2022
Dans le pays d’Eona, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent. Un jour elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons et d’inscriptions en tout genre. C’est alors que sa vie bascule… Sous sa forme légère et poétique, Vent debout aborde avec justesse et délicatesse la difficile question des libertés étouffées et des pensées conditionnées. Dans un univers fait de papier, où les pensées s’expriment sur les murs, nous voyons la fillette grandir et suivons son combat pour la liberté. Une fable visuelle et sans parole, inspirée des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure, qui parlera aux grands comme aux petits. Écriture, création : Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman Interprétation : Yoanelle Stratman, Pierre-Yves Guinais, Julie Canadas, Vincent Varène (en alternance) Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica Création sonore : Jean Bernard Hoste Création lumière : François Decobert Illustrations : Célia Guibbert Respect des mesures sanitaires en vigueur.
Musique, Concert, Spectacle comique
Cossé-le-Vivien 53230
Du 19/03/2022 au 19/02/2022
ERIC FRASIAK : Très inspiré au départ par François BERANGER dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il se met très vite à écrire et composer. Avec une création de plus en plus personnelle, il s’entoure de musiciens et sillonne la France de concerts en concerts sous le nom d’Eric FRASIAK et FOND DE CALE. Et puis, pas mal d’humour, parce que la vie sans humour, qu’est ce sinon un vase d’ennui ? « Charleville », son nouvel album, renferme également la chaleur de la fraternité et les « aujourd’huis » qui chantent. Que du plaisir ! WALLY : Sans le savoir, lorsque Prévert écrit « L’amiral Larima/Larima quoi/la rime à rien/l’amiral Larima/l’amiral Rien », il faisait presque déjà du Wally. Or Prévert n’est pas que de l’humour, il est aussi de la tendresse, de la prise de parole sociétale. Si vous validez que l’on puisse faire les deux, vous obtenez Wally ET Derli. Jusque-là reconnu en grande partie par un public de chansons d’humour, Wally signe ici des chansons immédiates, émouvantes, pleines de sens, et qui racontent la nostalgie du beau, la joie des petits moments de la vie, et qui donnent des envies de la faire grandir cette P*** de vie. « Il faut se lâcher[...]
Cinéma, Spectacle, Culte et religion
Château-Gontier 53200
Le 27/03/2022
Conférence De Ivan Tverdovski 2022 / Russie / 2h09 / VOSTFR Drame 17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l’une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l’histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l’attentat d’octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche ? "En ravivant le souvenir d’une prise d’otage terroriste en 2002, le talentueux Ivan I. Tverdovsky réalise une œuvre somptueuse et fascinante, sur le devoir de mémoire et la culpabilité. La précision des dialogues et de la mise en scène rend le film extrêmement réaliste, proche d’un documentaire, ce qui s’explique par le temps que le réalisateur a passé à observer les gestes et la parole des survivants. Une œuvre incontournable qui fait drôlement écho à l’actualité." (Audrey Bénesse, Atmosphères 53)